L’investissement de Lavazza

Depuis 3 générations, Lavazza s’est investi dans de nombreuses opérations dites à responsabilité sociale. Au cours de ces dernières années, après une collaboration avec différents partenaires à des projets de développement durable dans des pays producteurs de café (participation à Save The Children ou aide à la création d’International Coffee Partners, …), Lavazza a décidé de mener ce projet de sa propre initiative dans ce secteur. C’est de cette volonté qu’est né « Voix de la Terre », un projet de développement durable qui a pris naissance dans 3 pays producteurs : La Colombie, le Honduras et le Pérou. Ces 3 communautés qui ont participé au projet rencontraient de grandes difficultés et avaient du mal à vivre de leur production de café.

Le développement de « Voix de la Terre »

 Ce projet est né en 2004 de la conviction que le développement social, le respect de l’environnement et la croissance économique sont étroitement liés. Le projet Voix de la Terre tient compte de tous les aspects la vie quotidienne des communautés engagées. Cela leur a permis de développer leur activité et d’être plus indépendants dans la stratégie et la gestion économique de la production. Ces communautés peuvent donc faire connaître leurs priorités et leurs besoins. Pour ce projet, Lavazza s’est entouré de nombreux partenaires comme Rainforest Alliance, GTZ, Volcafé, US AID ou Slowfood. Les zones géographiques concernées sont la région de l’Huila en Colombie, la communauté des Indios Yanesha au Pérou et La Fortuna au Pérou.

Quelques projets réalisés dans le cadre du projet « Voix de la Terre »

En Colombie, deuxième pays exportateur, où les petits producteurs pouvaient vivre dans des situations précaires, il a été construit ou rénové avec le projet Voix de la Terre des maisons pour une cinquante de producteurs de cafés : la qualité du café a été améliorée à travers des innovations de séchage et de conseils techniques. Des projets sont en cours pour améliorer la qualité et l’efficacité de production notamment avec des formations agronomiques.

En Honduras, dans le cadre du projet Voix de la Terre, il y a été installé une fabrique de traitement par voie humide pour 60 producteurs, un système d’amélioration de la qualité et du rendement par le processus du broyage – séchage. Il a été aussi développé 2 projets de micro-crédits pour financer la production de café et aider les familles de producteurs. Les projets en cours sont la création d’une infirmerie et un centre médical, des installations écologiques pour le traitement de la pulpe et la reforestation avec des espèces autochtones.

Au Pérou, le projet Voix de la Terre a permis un investissement dans l’équipement de moulins, avec une meilleure qualité et une baisse du coût de revient. Ce qui a engendré une augmentation des revenus des familles de plus de 40% avec un investissement également dans la scolarité avec des salles de classe. Le projet en cours est un reboisement et une formation agronomique pour les producteurs.

Le résultat du café est un mélange 100% arabica venant es 3 zones géographiques, une vrai réussite pour tout le monde, du producteur au client